C'est un processus trčs lent qui exige une bonne proportion de la patience. La phase prochaine se produit dans le manche. Lŕ, l'écheveau qui a été correctement serré est lové dans la machine se pliante de la chaîne oů des fils ŕ la taille du peigne sont coupés et un filetés patiemment. Chaque fois que vous devez observer le travail est fait correctement. C'est lancé le travail d'une armure dans le sens strict. Maintenant, le plein de la bobine de fil est présenté dans la navette et avec un mouvement combiné entre les mains et les pieds, le fil croise la chaîne séparée par les mailles.
La combinaison de tisse et la variété de schémas exigent beaucoup d'expérience et de connaissance du métier.
Teindre de tisse, c'est-ŕ-dire l'application d'une coloration ŕ une armure par immersion dans une solution, est une technique qui a été épurée par cette artisane de Triste. Elle obtient des colorants avec les produits vegetal comme des racines, refoule, part et des fleurs qu'elle sčche correctement dans une chambre de sa maison. La couleur rouge est obtenue ŕ partir d'un parasite de cette couleur qui seulement peut ętre trouvé dans les îles Canaries. Nous parlons du woodlouse.
Pour la coloration de la tisse a employé l'eau de pluie parce que l'eau du robinet ne sert pas le becuse qu'il est poli. Afin d'assurer toute l'eau de pluie nécessaire pour fabriquer tisse, son mari a construit un réservoir oů l'eau de pluie sera stockée.
Le travail de cette artisane est non seulement dans les murs de quelques maisons mais cela il croise des actes culturels, des marchés médiévaux et des foires des métiers. Avec sa collection particuličre de travaux elle avait fait, cette artisane ŕ l'aide de son mari a construit un mini musée du manche et des métiers de textile dans sa propre maison. Ce musée n'est pas ouvert au public mais elle n'a aucune objection en lui montrant tous les voyageurs qui s'approchent jusqu' ŕ la localité de Triste.